lundi 11 octobre 2010

Gâteau à la citrouille

Pour moi, automne et action de grâce rime avec citrouille! Ma mère faisait souvent des tartes à la citrouille lorsque j'étais jeune et quand j'ai trouvé cette recette de gâteau, je me suis dit qu'il fallait absolument que je l'essaie. Pourtant, je dois vous avouer que je n'affectionne pas particulièrement la tarte à la citrouille ni la courge en soit, mais ma curiosité était trop grande!

La gâteau à été un succès hier à mon souper pour célébrer l'action de grâce. Même, mon ami Karlof qui n'aime pas le concept de légumes dans les gâteaux en a mangé 2 morceaux! À ma grande surprise, ce dessert ne goûte pas vraiment la citrouille, c'est un gâteau dense qui rappelle un pain d'épices. Martha Stewart suggère le glaçage à la vanille mais vous pouvez l'omettre ou rajouter un petit glaçage en coulis (sucre en poudre + eau) si vous le voulez. Perso, j'ai réduit la quantité de sucre et omis la muscade et le allspice car je n'aime pas trop ces épices ( 1/4 c. à thé chacun si vous aimez). Et pour un look plus festif, vous pouvez rajouter du colorant alimentaire au glaçage.

Bonne popote!


Ingrédients (8-10 personnes)
1 bâton de beurre température pièce (1/2 tasse)
1 2/3 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 tasse de purée de citrouille (maison ou en conserve)
1/2 t de lait chaud

Glaçage
4 c. à soupe de beurre
1 t de sucre en poudre
1 c à thé de vanille
3 c à soupe de lait
colorant alimentaire -rouge et jaune pour faire orange (facultatif)


Préparation

1-Chauffer le four à 350 F. Graisser votre moule à gâteau (9 pouces x 2 pouces idéalement).

2-Dans un grand bol, mélanger la farine, la cannelle, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte.

3-Dans un 2e bol, battre avec une mixette le sucre et le beurre. Rajouter les oeufs et battre environ 2 minutes. Incorporer la purée de citrouille et le lait. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Rajouter le mélange de farine tranquillement.

4- Incorporer le mélange à gâteau dans le moule. Mettre au four 50-55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans le gâteau en ressorte propre.

5- Laisser refroidir sur une grille une quinzaine de minutes puis démouler. Napper avec du glaçage lorsque le gâteau aura refroidit.

Pour le glaçage, il est important que votre beurre soit ramolli. Ensuite mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'un glaçage onctueux!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire