jeudi 16 septembre 2010

Gâteau au chocolat et aux zucchinis



Oh les amis, j'ai une bonne recette pour vous! C'est une recette de gâteau au chocolat et zucchinis. Mes invités se roulaient par terre tellement il était bon et moelleux, j'en ai même mangé pour déjeuner et je regrette déjà son absence...snif! À noter que c'est un gâteau au chocolat avec des zucchinis et non l'inverse... Et pour ceux qui comme mon ami Karlof se demande l'utilité de mettre des légumes dans un gâteau, je réponds: c'est bon, alors pourquoi pas!


Impossible de prendre des photos sans que bébé décide d'y goûter!

Ingredients
1 1/2 tasse de zucchinis râpés (environ 1 gros)
1 tasse de farine blanche tout usage*
1/2 tasse de poudre de cacao de qualité (non sucrée)
1 c à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse d'huile canola
1 tasse de sucre blanc
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de pépites de chocolat (j'ai utilisé les Bakers, choco noir)



Préparation
Chauffer le four à 350. Graisser votre plat Pyrex (rectangulaire de préf) ou moule rond avec un peu d'huile ou du beurre.

Dans un bol, mélanger l'huile, le sucre, et la vanille. Rajouter les oeufs et les zucchinis.

Dans un autre bol, mélanger la farine, cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Mélanger le mélange sec au mélange humide. Rajouter les pépites de chocolat.

Cuire au four 55-65 minutes. 65 à été mon chiffre chanceux!


Note: Vous pourriez être vraiment décadents et faire comme moi, c'est à dire rajouter un coulis de ganache sur le dessus.
Ganache: Faites fondre des pépites de chocolat avec un peu de beurre. Rajouter un peu de crème. Oh boy!

* J,ai essayé de faire cette recette avec de la farine de blé et la gâteau était beaucoup moins moelleux, même mon copain l'a remarqué!

15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Allo, Je te vole cette recette au passage. Ton gâteau à l'air à tomber raide. Tomates cerises et Basilic. Ciao! à +

    RépondreSupprimer
  3. Il est effectivement décadent ce gâteau!!!

    Bonne popote :)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm miam :) J'essaie ça en cupcake... Espérons que ça tienne le coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Et le cacao ... Quand l'ajouté ton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je l'ai ajouté en même temps que la farine

      Supprimer
  6. Bonjour, dans la liste des ingrédients vous avez du cacao mais dans la préparation vous n'en parlez pas ? Dommage je verrai le résultat dans 65 minutes. Merci Carolle

    RépondreSupprimer
  7. Oui il faut mettre le cacao en même temps que la farine! Tu peux aussi faire une ganache simple, pépites de chocolat et crème. Fait-les fondre 1 minute au micro-ondes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, J'ai un énorme Zucchini sur le comptoir...Je sais maintenant quoi faire avec ;p
    Merci !
    J'ai déjà hâte d'y goûter !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ok, c'est juste WOW. J'ai fait une sauce au chocolat avec ça et j'vous jure que le gâteau durera pas longtemps. C'est dans mon top 5!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    pour le moule; un plat rectangulaire...vous voulez dire 9X13???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai prit un plat à pain (pyrex ou non) et non pas un 9x13

      Supprimer
  11. Madame cette recette elle est excellente toute ma famille l as adoré milles merci!!!

    RépondreSupprimer
  12. oui christophe il boit très lentement le mousseux oui christophe il boit très lentement le vin oui christophe il boit très lentement la bière oui christophe il boit très lentement le café glacé oui christophe il boit très lentement le café oui christophe il boit très lentement le amaretto sour oui christophe il boit très lentement le drain martini oui christophe il boit très lentement le scotch oui christophe il boit très lentement le bloody ceasar oui christophe il boit très lentement le mimosa

    RépondreSupprimer
  13. Hum!que ça sent bon!

    RépondreSupprimer