jeudi 4 mars 2010

Scones aux clémentines

J'ai essayé cette recette il y a quelques semaines alors que je recevais des amis pour le brunch du dimanche. J'ai eu l'idée de faire des scones, car mon ami Simon m'en avait donné pour Noël, ils étaient accompagnés d'une petite gelée homemade à la canneberge (très joli cadeau je dois dire). Lorsque je lui ai demandé la recette, il m'a répondu: "c'est facile! Va sur le site de Martha!" Eh bien Martha (Stewart bien sûr), tu m'épates à nouveau, car tes scones étaient délicieux! Nous nous sommes régalés comme des enfants dans une chocolaterie! Et quand mes amis sont partis, je me suis inspirée de Simon et je leur ai offert des petits scones pour emporter :)

Martha utilise des tangerines Minello, mais vous pouvez prendre des clémentines ou des oranges...

Ingredients (20 scones) - niveau de difficulté: MOYEN, c'est surtout long, mais ça vaut la peine!

4 3/4 de tasses farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de sel
1/2 tasse et 2 c. à soupe de sucre
2 bâtonnets + 1 c. à soupe de beurre (environ 250 g- 8 1/2 onces) -ramolli à la température de la pièce
1 1/4 tasse de babeurre (buttermilk)
1 c. à soupe de zeste de clémentine
6 clémentines (hachées)
1/4 tasse de crème 35%
1/4 tasse sucre en poudre

Préparation
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre dans un bol. Couper le beurre dans la farine pour obtenir un mélange granuleux. Rajouter le babeurre, le zeste, les clémentines et brasser jusqu'à ce que cela devienne une pâte.

Sur une surface farinée (votre comptoir par exemple...), pétrir la préparation quelques fois afin de rassembler la pâte. Réfrigérer la pâte (30 min à 2heures, vous pourriez aussi la réfrigérer pendant la nuit...)

Chauffer le four à 400F. Étaler du papier parchemin sur votre plaque à biscuits.

À l'aide d'un couteau (ou d'un moule), couper vos scones en forme de cercle avec une épaisseur d'environ 1 pouce. Déposer-les sur une plaque à biscuits, laisser un espace d'environ 2 cm entre chacun. Avec un pinceau, badigeonner chaque scone avec de la crème et saupoudrer de sucre en poudre.


Cuire 22 à 25 min ou jusqu'à ce que les scones soient dorées.

Servir!

Note: Vous pourriez faire vos scones en forme de cercle, de triangles, etc ... choisissez ce que vous trouvez le plus facile! Moi, c'était pour la St-Valentin alors j'ai utilisé mes moules en coeur et en étoile!

À écrire la recette pour vous, j'ai le goût d'en faire à nouveau! Si vous faites ces scones, vous allez vous faire des amis, je vous le promets!

2 commentaires:

  1. OMG!!!
    Je crois que je vais en préparer pour ma petite famille ce weekend !

    Annie xx

    RépondreSupprimer
  2. Yé ! La recette ! Tellement délicieux ces scones de bonheur !

    RépondreSupprimer